facebook

linkedin

instagram

Tél. : 02 98 37 96 96
>
logo-Toutfeu-Toutfrais.com
» Histoire

Histoire



Tout Feu Tout Frais, une savoureuse saga familiale

 

Tout Feu Tout Frais, c’est avant tout une histoire de famille et de traditions culinaires. Nos arrière-grands-parents, nos grands-parents et nos parents, restaurateurs, bouchers charcutiers, traiteurs, nous ont transmis le plaisir de manger, et surtout de bien manger. Gourmandise, dégustation, convivialité, sont les maîtres mots qui nous guident au quotidien dans la préparation de nos salades et de nos plats cuisinés.

 

Un peu d’histoire

 

Lancée par nos parents en 1980 à Brest, Bredial (BRetonne de DIstribution Alimentaire) se spécialise d’abord dans la vente de  charcuterie. Les plats cuisinés et les salades font leur apparition en 1998, lorsque nous déménageons à Plabennec, près de Brest.

 

La marque Tout Feu Tout Frais est lancée en 2016 et cette nouvelle activité va nous amener à nous agrandir, avec de nouveaux locaux et de nouvelles recettes.

 

Cette aventure culinaire, de par ses racines, est destinée à s’écrire et à se poursuivre en famille. C’est pourquoi nous avons racheté l’entreprise à nos parents en 2011. Aujourd’hui, nous sommes trois : deux frères et une sœur, à perpétuer la saga familiale, chacun dans sa spécialité : Gautier est notre chef cuisinier, la direction commerciale est assurée par Laure et Romain gère toute la partie administrative de la société. Alors que nos parents n’étaient que deux en 1980, nous sommes aujourd’hui plus de 40 collaborateurs et de collaboratrices, dans des locaux atteignant aujourd’hui 4000 m².

 

 

« Le goût, et puis c’est tout »

Pour nous, revenir à l’essentiel, retrouver le goût des plats d’antan, c’est aussi s’affranchir des ingrédients superflus. Guidés par la tradition familiale, nous aspirons à vous proposer des plats les plus authentiques possible. Ainsi, la trentaine de recettes sont garanties sans additifs : ni additif, ni conservateur, ni arôme, ni colorant. Le goût, et puis c’est tout ! C’est un état d’esprit et une exigence auxquels nous sommes profondément attachés.

 

Nos plats et salades, qui allient tradition et modernité, sont élaborés par Gautier, cuisinier dans l’âme, qui a repris le flambeau de notre papa. Toute l’année, il s’inspire des recettes familiales pour renouveler sans cesse notre gamme. Il est inventif et passionné, innove sans cesse, teste et développe des gammes au gré des saisons.

 

La taille humaine de Tout Feu Tout Frais nous permet de prendre le temps d’élaborer nos plats, de proposer des recettes classiques, régionales, originales. De la mayonnaise de notre grand-mère dans notre fameuse macédoine, au hachis parmentier pur bœuf, en passant par le rougail saucisse…  Il y en a pour tous les goûts.

 

Locavores et engagés

Pour cuisiner des plats de bonne qualité, il faut avoir les bons ingrédients. Ce qui nous guide, c’est avant tout la recherche de goût, ainsi que la convivialité. Membres de l’association Produit en Bretagne, nous défendons l’approvisionnement en circuit court dès que nous en avons la possibilité. Nous accordons surtout une très grande importance à la qualité. Ainsi, nous sommes vigilants et exigeants sur la composition des produits que nous achetons, afin de garantir des plats “comme à la maison”. Les régions françaises regorgent de bons produits, nous avons à cœur de participer à la valorisation de nos ressources. Nous pourrions vous raconter une histoire pour chacun de nos ingrédients et nous en faisons une grande fierté.